CrypText: Le Blog !

Actualité de CrypText, Conseils d'Utilisation, Trucs et Astuces

Accueil    >   
Actualité    >   
Jouer à CrypText    >   
Bon-de-commande    >   
Conditions de vente    >   
Conseils utilisation    >   
Feuilletons    >   
Livre d'or    >   
Programmation    >   
Partenaires    >   
Les autres jeux    >  
de Gilles Chomel    >   
Textes par défaut    >   
L'actualité du logiciel CrypText


17/05/2012 Travaux d'amélioration de l'interface web

Vous aurez constaté que l'interface web de CrypText s'est globalement améliorée ces temps ci:
  • recherche d'unité graphique à l'aide de la tonalité orange attribuée à l'onglet Premium et au bandeau "Autres sites de GC"
  • ajout d'un bandeau google-adsens au pied de chacun des onglets
  • ajout d'un petit pavé google-adsens sur chaque item du blog
  • enrichissement du blog par de nouveaux items notamment celui sur le calendrier des feuilletons et celui sur les autres jeux de GC.
  • l'item "programmation" ci-contre a également été complété par les "tâches restantes". D'ailleurs, vous y constaterez que les lignes barrées correspondent aux tâches réalisées de la présente actualité.

  • Malgré ces travaux de "petite fourmis" je ne peux toujours pas affirmer que le blog de CrypText est un véritable blog et cela tant que le "Livre d'Or" interactif n'aura pas été programmé. Néanmoins, cette option d'interactivité devient plus plausible au fur et à mesure que ma maîtrise du SQL s'améliore: En effet, j'ai récemment programmé un "top score" (tableau d'honneur) pour mon autre jeu PentaMatch que je vous invite à découvrir sur PentaMatch.fr.


    11/11/2011 Après 7 mois d'interruption, le grand retour du Blog !

    Je vous dois des explications pour ce long 'black out'

    Un beau matin du mois d'avril au printemps dernier, mon site web hébergeur (www.jeu-de-puzzle.net) a été victime d'une attaque de pirates qui ont exploité une faille bien connue de ce milieu qui se situe dans le logiciel émulateur de blog WordPress que j'utilisais, précisemment, pour gérer le blog CrypText.

    C'est la raison pour laquelle mon blog a disparu du jour au lendemain le 04/04/11.

    Comme vous l'avez constaté, j'ai perdu beaucoup de temps avant de revenir ici parce que j'étais occupé à la mise-à-jour d'un autre de mes sites web important: LécoLomobiLe.fr . Je dois aussi vous prévenir que la restauration du blog sera longue parce que je renonce, bien sûr, à WordPress à cause de sa vulnérabilité, mais pas seulement. En effet, cet incident m'a fait prendre conscience que WordPress est un outil qui ne convient pas du tout au type d'interface que je recquiers pour ma conception du blog que j'ambitionne pour CrypText. WordPress convient à un blog qui empile chronologiquement des milliers d'articles classés par rubriques alors que le 'blog' CrypText ne recquiert qu'une dizaine de rubriques que je compte mettre à jour régulièrement. Le problème avec WordPress quand on l'utilise pour une dizaine de rubriques régulièrement mises-à-jour, c'est qu'à chaque modification ou apport dans un article, la totalité de l'article est réengistrée dans la base de données SQL en ligne. Ce qui provoque un gaspillage aberrant de l'espace de stockage en ligne.

    Il y a 17 mois, lorsque j'ai créé le site pour publier CrypText, j'avais été séduit par WordPress notamment pour ses possibilités de faire participer les internautes par des commentaires, mais je ne me doutais pas de sa fragilité aux attaques de pirates et de l'autre défaut que je viens d'évoquer dans le paragraphe précédent.

    Du coup je re-programme ce simili blog en partant de zéro et alors que ma maîtrise des 3 langages requis pour ce travail est faible: je veux parler du PHP, des CSS et du SQL. J'ai l'intention de réintégrer tous les articles du précédent et de restaurer une possibilité de commentaires pour vous permettre de contribuer au perfectionnement de CrypText mais il faudra patienter le temps, qui risque long, que je programme cette interactivité avec les visiteurs en ligne de CrypText.fr.

    En attendant de pouvoir faire ici, directement vos commentaires, je vous invite à prendre contact directement avec moi via mon adresse de courriel: gilleschomel @ aol.com (tout attacher).

    Pour l'instant, ce blog reste très rudimentaire: je fais mon possible pour le compléter le plus rapidement possible.

    20/03/2011 La der des der! La dernière modification d'un peu d'importance vient d'être opérée: j'ai baissé la difficulté de brouillage des 3 premiers niveaux et j'ai très légèrement augmenté le brouillage des niveaux 4 et 5 ('chevronné' et 'champion'). Ce réglage me tenait à coeur avant de procéder à une campagne de communication Adwords et à un mailing à mes correspondants électroniques. J'ai également essayé d'accélérer le délai de traitement qui fait ce message d'attente 'veuillez patienter' juste avant l'épreuve de décryptage. Il y a 3 facteurs qui contribuent à cette accélération qui se traduit par une réduction de ce temps d'attente d'environ 20%, soit de l'ordre de 30 millisecondes.

    - 1er niveau:...................... 29 %
    - 2ème niveau:................. 16 %
    - 3ème niveau:....................4 %
    - 4ème niveau:................ + 5 %
    - 5ème niveau:................ + 5 %

    niveaux 1 2 3 4 5
    anciens brouillages 6362 7987 9173 10504 10504
    nouveaux brouillages 4500 6660 8820 10980 10980

    Brouillage théorique maximum = 15453

    J'ai aussi mieux rationalisé les valeurs par défaut du réglage des modes de jeu selon le niveau:
    niv 1 et 2 > initiation
    niv 3 et 4 > classique
    niv 5 > compétition

    Il restera, bien sûr, plein de petites modifs dans les coins, notamment celles que vous ne manquerez pas de me suggérer ou les bugs que vous me signalerez mais j'ai la satisfaction d'avoir terminé le travail structurel (3 ans de travail !).

    18/02/2011 La programmation de CrypText est terminée 8-) Cette fois je peux l'affirmer haut et fort, maintenant que l'interface vintage est achevée ! ...avec les réserves d'usages sur d'éventuels dysfonctionnements que je vous encourage à me signaler. Après il y a l'étape lointaine de pouvoir décrypter un texte à 2 joueurs, mais je m'y attellerai plus tard et forcément en association avec un programmeur spécialiste en programmation en ligne pour ce genre de d'interaction à deux joueurs en ligne. J'ai d'autres chantiers à achever avant. Il y aura toujours des petits détails dans les coins, mais je suis soulagé d'un fardeau important qui m'aura pesé 3 années entières !

    21/01/2011 Je viens de procéder à une dernière mise-à -jour importante. Si vous remarquez des défauts, signalez-les moi. C'est la dernière mise-à -jour importante où j'ai mieux formalisé le mode compétition et où j'ai procédé à des améliorations du look général. J'ai aussi ajouté un avertissement dans la version publiée à l'attention des visiteurs qui arrivent par la publicité adWords et qui, par nature, sont très "papillonnants" et ne comprennent pas forcément ce qu'est CrypText qui est "une méthode ludique pour améliorer son orthographe, enrichir son vocabulaire, perfectionner sa maîtrise des accords et des accents par la pratique de la langue française et par des exercices d'écriture au clavier". Il importait de fixer ces visiteurs dont je paye les clics d'arrivée.

    Je suis aussi en train d'achever un protocole automatique de gestion des campagnes pop-up sur www.jeu-de-puzzle.net qui constituera une étape importante du développement commercial de mon jeu.

    C'est donc avec un grand soulagement et une grande satisfaction que je peux dire que CrypText est terminé ! 8-) Pour être tout-à -fait sincère, je dois vous concéder qu'il reste une dernière étape à programmer qui est un peu délicate et qui devrait me prendre un mois et qui me servira au prochain Festival International des Jeux de Cannes qui se tient précisément cette année dans un mois: du 25 au 27 février. Je vais créer une nouvelle interface avec un générique animé et des menus successifs de choix du texte et du niveau sans souris de la même manière que ce qui existait dans les versions du logiciel CrypText antérieures à la mise-à -jour en Flash qui m'aura pris 3 ans à programmer. Vous pourrez voir cette nouvelle interface animée et sans souris lors du prochain Festival International des jeux de Cannes où j'exposerai CrypText sur le stand de la Maison des Auteurs de Jeu (MAJ) au fond de la salle, cà´té Est. L'intérêt est de donner à jouer des sessions complètes de CrypText directement au clavier sans souris qui constitue une gêne pour les utilisateurs dans cette circonstance d'une démonstration publique.

    Après il restera toujours un gros morceau mais que je repousse à beaucoup plus tard: la possibilité de décrypter un même texte par 2 joueurs en ligne. Mais cela ne peut s'envisager qu'à long terme sous la forme d'une coopération en équipe parce que je n'ai pas les compétences suffisantes pour mettre en oeuvre ce type d'interface sur le net en temps réel. Aussi, en principe, serai-je en mesure, à partir du mois de mars 2011, de me consacrer à mes prochains chantiers internet, respectivement et dans l'ordre, (1) la mise à jour de LecoLomobiLe.fr et (2) la programmation en ligne de mon jeu de plateau Arkantis, la cité disparue.

    18/12/2010 Depuis la dernière actualité, je travaille beaucoup sur la prochaine mise-à -jour qui devrait intervenir fin janvier (les promesses dans le temps d'un programmeur sont toujours à prendre avec des pincettes!). CrypText "Premium" apportera un tas de petites modifications, notamment le niveau champion au-dessus de "chevronné" qui sera en fait le niveau chevronné en mode compétition: ceci est déjà fait, il y aura aussi le nouvel onglet "Premium". La chose la plus lourde sera le mode vintage, mais avant ça il y a un gros préalable: une grosse étape qui est difficile pour moi car je suis un piètre programmeur php/mysql: le calendrier des feuilletons en ligne qui donne la possibilité à l'administrateur de jeu-de-puzzle.net de réserver plusieurs mois à l'avance les campagnes de promotion par pop-Up sur 4 jours à la transition entre un récit et son suivant. La difficulté est, pour moi, double: d'une part la difficulté déjà évoquée de la programmation swf/php/mysql mais aussi le fait d'anticiper un calendrier d'une durée minimale de 6 mois en récits tout préparés... Or, la sélection, la saisie et la vérification d'un récit pour le feuilleton représente beaucoup de travail sachant que je tiens à vérifier chaque texte en le décryptant entièrement au niveau champion. Heureusement que j'apprécie mon jeu et que décrypter un texte au maximum est un délassement pour moi car, pour une avance de 6 mois du feuilleton qui est le délai d'avance, à mes yeux, le minimum à disposer, je dois avoir vérifié (et donc décrypté) 190 textes d'avance !

    20/11/2010 Actualité chargée ces temps-ci à la suite du lancement du feuilleton comme évoqué dans le paragraphe précédent. J'ai passé une vingtaine de jours à programmer un module de conditionnement des téléchargements à la transmission de l'adresse de courriel de l'internaute. La contre-partie de cette captation est, au minimum, que j'allonge la durée d'essai du logiciel de 10 jours à 15 jours. Je vais mettre aussi une "guirlande" de mini bandeaux de sites amis en bas des pages du site web de CrypText placée just'au-dessus de la pseudo publicité adwords/Google factice (MAJ, jeuxsoc, inlibroVeritas, Jeu-de-Puzzle.net, Arkantis, JeanMarcjeux et les dames d'Alain = jeu-de-dames.net...) et il faut que je chiade le look du site quitte à recourir aux services de ME et surtout que j'ajoute un onglet excentré "Premium" et surligné et que je change l'expression "CrypText à l'essai" en "CrypText Premium". Cet onglet réhaussé reprendra la liste des avantages respectifs de la version téléchargée et de la version acquittée qui ne sont pas suffisamment martelés (d'un point de vue marketing) dans la version actuelle des parties html et flash du site web.

    A propos du feuilleton, j'ai publié son calendrier sur le forum de jeu-de-puzzle.net:

    http://jeu-de-puzzle.net/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=2370

    N'hésitez pas à en prendre connaissance pour ne pas rater le prochain début de récit.

    A part ces "enjolivements" à réaliser rapidement, il reste des tches: mise-à -niveau de la saisie qui est toujours en version6, mettre un désactivateur du son (ma tentative de mettre un module de réglage du volume s'avérant trop ardue)... J'ai aussi "3 trucs et astuces" à rajouter dans des endroits différents

    1) dans la saisie: "Collez ici vos leçons pour les apprendre",

    2) dans les réglages: "forcez la glissière de gauche au maximum pour sauter l'exercice de décryptage et accéder directement aux accents"

    3) un autre truc et astuce que j'ai oublié et qui me reviendra:

    A part ces bricoles

    Premium:

    15 jours à l'essai

    bla bla

    ou définitivement

    bla bla

    24/10/2010 J'ai procédé, hier, à la mise-à -jour (7ème version) de CrypText. La principale innovation visible est la notion de feuilleton en ligne que vous pouvez tester avec le bandeau situé au-dessous du jeu de l'onglet "Jouer". Il me reste à recaler la date de lancement du feuilleton, mais, surtout, à changer le principe de la date comme sur le logiciel. En effet, dans le logiciel CrypText, la détermination de la date se fait via le serveur pour éviter les petits malins qui rallongeraient à loisir la période d'essai en changeant la date de leur ordinateur. Il me reste maintenant à appliquer ce principe de détermination externe de la date, au feuilleton. L'autre amélioration majeure de cette mise-à -jour n'est pas visible mais m'aura fait énormément phosphorer: j'ai rendu "robuste" la boucle téléchargement/période d'essai/déverrouillage qui était déficiente au mois d'Août dernier, et qui n'était pas encore complètement valide le 4 Octobre dernier contrairement à ce que j'affirmais ci-dessous.

    La base de récits contient maintenant 8 contes, nouvelles ou chapitres qui constituent plus de 100 pages. A l'inverse des textes isolés, ces suites de pages en récits ne sont accessibles que dans la version complète dûment acquittée ou dans la version à l'essai. Vous pouvez, néanmoins y accéder par un texte renouvelé quotidiennement par l'intermédiaire du bandeau "feuilleton" situé à la base de l'onglet "jouer" de CrypText.fr.

    Ce soir, le "calage" du feuilleton et l'externalisation de la date évoqués ci-dessus auront été opérés.

    4/10/2010 Le bug affectant les téléchargements enfin réparé ! Profitez-en pour tester la version à l'essai qui vous permet de faire complètement tous les exercices d'accentuation, de dictée et de puzzle.

    Malheureusement, la version pour MacIntosh est toujours en rade à cause de difficultés provenant, cette-fois-ci, de la DLL. En effet, il y a en ce moment, une guéguerre commerciale entre AdobeFlash et Apple qui fait que la DLL AIR pour Mac semble non-opérationnelle. Pour combien de temps?

    Après-demain, j'ai l'occasion de re-tester la DLL AIR pour MacIntosh.

    Cette panne de téléchargement très pénalisante pour moi sur le plan commercial n'aura pas été complètement inutile parce qu'elle m'a permis de révéler une faille de fonctionnement de la procédure de téléchargement. J'avais omis un cas de figure heureusement assez rare. Aussi, j'ajoute à la rubrique Tches restantes du présent blog la résolution de ce cas de figure qui est une tche fort complexe qui m'oblige à me plonger dans le seul organigramme de mon soft qui concerne la gestion complexe des téléchargements.

    23/09/2010 Suite à un message d'utilisateur, je réalise seulement aujourd'hui que les téléchargements sont défaillants soit, près de 2 mois après la précédente mise-à -jour. Évidemment je remédie à cette défaillance le plus vite possible... Cette défaillance aura affecté une bonne centaine de téléchargements perdus... Je sentais bien que quelque chose n'allait pas mais je ne me doutais pas que j'aurais perdu la confiance de la centaine d'utilisateurs ayant téléchargé mon soft depuis la fin du mois de juillet dernier!

    27/07/2010 Resserrage de boulons ! J'ai décidé de réduire les possibilités de la démo et la durée d'essai: L'essai des accents passe d'un tiers à 3 mots. La dictée à l'essai se réduit aux 10 premiers mots. Enfin, la période d'essai se réduit à 10 jours. En effet, j'estime qu'une durée de 10 jours est bien largement suffisante pour tester le fonctionnement des 3 exercices supplémentaires dans leur intégralité. Par ailleurs, je me lance dans Google AdWords d'ici le 1er Août...

    8/07/2010 Les utilisateurs de CrypText qui ont téléchargé CrypText avant la première mise-à -jour ci-dessous évoquée (avant le 26/06/2010) bénéficient de 25 jours d'essais en rab: profitez-en ! 8-) En effet, il vous suffit de re-télécharger la mise-à -jour et elle se lancera pour 25 jours. J'ai désactivé les bandeaux de publicité situé en bas des onglets de www.cryptext.fr en prévision de ma prochaine campagne "AdWords". Du coup j'ai intégré les mots-clefs suivants: - dans le raccourci URL: jeu pédagogique, jeu éducatif en ligne,exercice de français,exercice sur le vocabulaire, exercice, soutien scolaire,dictée,dictée en ligne, soutien à domicile, préparer la rentrée scolaire - dans les php: jeu pédagogique, jeu de reflexion, jeu de textes, jeux éducatifs en ligne, reconstitution de textes, exercice de français, exercice sur le vocabulaire, grammaire, expression écrite, améliorer son expression écrite, améliorer l'expression, soutien scolaire, soutien en orthographe, orthographe, exercice d'orthographe, illettrisme, lutte contre l'illettrisme, perfectionnement en français, entraînement scolaire, rattrapage scolaire, réinsertion scolaire, formation en orthographe, soutien à domicile, devoirs de vacances, travailler le français à la maison, exercices de langue française, préparer la rentrée scolaire,dictée, jeu de dictée, exercices de dictée, dictée à la maison, dictées en ligne, exercices d'expression, exercices d'expression écrite, exercice à trous, exercices de français en ligne

    26/06/2010 Première mise-à -jour de CrypText en ligne. J'ai enfin une favicone. J'ai réduit à 25 jours la période d'essai. J'ai modifié le bornage des exercices complémentaires: maintenant les utilisateurs occasionnels de CrypText essaient partiellement les 3 exercices complémentaires au décryptage: l'exercice d'accentuation, la dictée visuelle et le puzzle. L'élément important de cette mise-à -jour c'est la création d'un mode de compétition et d'un score de compétition pour les les joueurs vraiment accrocs à CrypText. Le mode de compétition permet de maîtriser complètement le brouillage du texte.

    26/05/2010 Après la tension induite par la publication sur lepuzzle.com d'une part et les premières étapes de la campagne de com, d'autre part, les choses se détendent et commencent à se décanter. J'ai environ 30 à 40 visites par jours et 1 ou 2 téchargements par jour: je vise 1000 visites par jours. La proportion de nouveaux visiteurs indiquée par analytics semble être de 50%, ce qui confirme le caractère adictif de CrypText. Je vise une fréquentation de 1000 visites par jour.... J'ai prévu de commencer le 1er juillet une campagne de communication sur Google AdWords, campagne qui devrait durer un an ! et, maintenant que j'ai bien cerné les "tches restantes" (cf rubrique correspondante ci-contre), je compte mettre à profit ce mois de juin qui arrive pour faire les quelques retouches de programmation classées urgentes dans la rubrique "tches restantes": je vois 2 chantiers un peu délicats: (1) le mode compétition et le score de compétition, (2) "partiélisation" des accents et réglage du pop-up de bornage et, à cà´té de ces 2 chantiers qui devraient me prendre plusieurs journées chacun, un floppée de petites choses faciles mais importantes. J'essaierai d'avancer, aussi, la série de popUps qui restent à mettre au point, mais c'est moins urgent que (1) et (2) et ça pourra être fait au-delà du 1er juillet. Faudra aussi, en tche de fond, que je prépare la circulaire à tous mes correspondants AOL: faut que je dédie une page privée à cet effet.

    8/05/2010 Étape 5-Ter du plan de communication: tout baigne, mais j'ai pas mal stressé, en particulier pour la circulaire à mes anciens clients auxquels j'ai indiqué un lien qui ne fonctionnait pas... Je me suis fait piéger par la confusion des swf: le swf généré par AIR est inutile bien que nécessaire, aussi, pour qu'à l'avenir je ne fasse pas la confusion, j'indique dans la rubrique des "tches restantes" leur poids respectifs qui permet de distinguer le swf/web du swf/AIR. L'ordre de grandeur c'est que le swf/web pèse environ 300 000 octets alors que le swf/AIR pèse environ 320 000 octets.

    25/04/2010 Les choses s'accélèrent... Croisons les doigts: en principe, dès la fin de cette semaine, la première grande bascule aura eu lieu: C'est la mise à jour de la page "Autres Jeux" sur LePuzzle.com... C'est le signal de départ de la nouvelle commercialisation de CrypText qui se mettra progressivement à l'oeuvre: vous tiendrai au courant dans cette rubrique. Dès cette date, des centaines de visiteurs devraient affluer sur ce nouveau site du logiciel CrypText hébergé par LePuzzle. Vous informerai ici, au fur à mesure, des étapes importantes comme la bascule CrypText.fr qui devrait intervenir bientà´t également. Je viens de publier une nouvelle rubrique "Tà‚CHES RESTANTES pour le programmeur" ci-contre où figurent déjà près de cinquante modifications à réaliser: ce qui, si il en était besoin, prouve bien qu'un programme n'est, par définition, jamais terminé 8-)

    2/04/2010 J-30! Voilà 2 ans que je travaille à la mise-à -jour de CrypText. La grande bascule entre l'ancien site cryptext.fr et le nouveau site hébergé par lepuzzle.com devrait intervenir dans environ un mois... Je n'ai jamais été trop satisfait du langage Delphi et je lui préfère infiniment le Flash qui permet (entre autres avantages) de jouer en ligne. J'ai passé une semaine à mettre au point ce blog officiel du jeu CrypText. Je suis un peu dérouté par WordPress, mais je crois avoir trouvé la solution miracle pour ne pas me perdre dans la pléthore de "thèmes" WordPress avec ce site incroyable qui permet de générer son thème en ligne: http://www.yvoschaap.com/wpthemegen/ a l'énorme avantage de générer des choses simples et de pouvoir maîtriser les couleurs, grce à quoi j'ai pu générer ce blog qui répond à ma conception du genre.