Aide

Navigation sur le site

Les puzzles sont disponibles en cliquant sur l'onglet "Jeu de Puzzle", et se déclinent en deux rubriques :
- "Puzzles thématiques" où vous pouvez retrouver tous les puzzles proposés dans les thèmes hebdomadaires. Vous pouvez retrouver ces puzzles, thème par thème, en allant dans la rubrique "Thèmes".
- "Vos puzzles" où sont rassemblés tous les puzzles envoyés par les internautes. Vous pouvez vous-même construire puis proposer un puzzle sur le site en allant dans la rubrique "Créer un puzzle".

Dans une page de puzzles vous pouvez visualiser, en un coup d'oeil, les parties que vous avez déjà terminées. Des petits carrés sont affichés pour toutes les versions d'un puzzle sous son aperçu. Pour chaque version que vous avez terminée, le carré est rempli de blanc et le temps de jeu de votre partie apparaît lorsque vous survolez le carré avec votre souris :

Vous pouvez aussi retrouver les parties que vous n'avez pas terminées, et qui ont été enregistrées en cours. Le carré est alors rempli de blanc en proportion de votre avancée dans la partie, le nombre de pièces que vous avez déjà posées et votre temps de jeu enregistré apparaissent alors lorsque vous survolez le carré avec votre souris :

sommaire

L'interface de jeu

Lorsque vous cliquez sur une image, la fenêtre de jeu apparaît en plein écran :

L'interface vous permet de choisir quelques options avant de débuter la partie.

Le titre du puzzle est rappelé en 1.

En 2 vous pouvez choisir le nombre de pièces du puzzle, en déplaçant le bouton le long de la réglette, et un aperçu de la grille apparaît en même temps. Vous pouvez également adopter une grille de la même forme qu'avec la version 2 du jeu, en appuyant sur la touche F2 ou revenir aux nouvelles grilles de la version 3 en appuyant sur la touche F3.

En 3 se trouve le bouton qui vous permet de démarrer la partie.

Vous pouvez en cliquant sur le bouton en 4 consulter l'aide (c'est cette page) qui s'affichera dans une autre fenêtre. Il faut pour cela autoriser l'ouverture de pop-ups pour ce site.

En 5 vous trouvez une option pour entendre ou non les effets sonores pendant la partie. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche S de votre clavier

Cochez la case en 6 si vous voulez faire apparaître la grille des pièces. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche G de votre clavier

L'image du puzzle peut être affichée en arrière-plan avec l'option 'Image de fond' en 7. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche I de votre clavier

En 8 la barre d'état de la fenêtre vous permet d'avoir des indications ou des directives tout au long du jeu. Vous devez pour cela l'autoriser dans les options de votre navigateur.

En 9 se trouve votre nom de joueur. C'est sous ce nom que vos scores seront enregistrés.

Si une partie non terminée a déjà enregistrée pour ce puzzle, et avec votre pseudo, un dialogue avec Duke (la mascotte de Java) apparaît.

Vous avez alors la possibilité de poursuivre la partie déjà enregistrée en cliquant sur 'Continuer' en 1 ou bien en faire une nouvelle en cliquant sur 'Nouvelle' en 2

Après le début de la partie :

Le titre du puzzle est rappelé en 1.

En 2 est rappelé le nombre de pièces de la grille que vous avez choisie.

En 3 se trouve un bouton qui vous permet d'arrêter la partie et de revenir à l'étape décrite plus haut, vous permettant par exemple de choisir une autre grille de pièces. Votre temps de jeu et la position des pièces est alors mémorisée automatiquement, vous permettant de reprendre la partie plus tard exactement où vous l'aviez laissée, si vous le souhaitez.

La partie peut être mise en pause avec le bouton en 4. Le chronomètre est alors arrêté, et toutes les pièces figées à leur emplacement. Cliquez ensuite sur le même bouton pour reprendre la partie.

Vous pouvez en cliquant sur le bouton en 5 consulter l'aide (c'est cette page) qui s'affichera dans une autre fenêtre. Il faut pour cela autoriser l'ouverture de pop-ups pour ce site.

En 6 est affiché le temps écoulé depuis le début de la partie.

En 7 figure le nombre de pièces que vous avez déjà posées au cours de la partie.

En 8 vous trouvez une option pour entendre ou non les effets sonores pendant la partie. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche S de votre clavier

Cochez la case en 9 si vous voulez faire apparaître la grille des pièces. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche G de votre clavier

En 10 vous pouvez voir un exemple de pièces qui ont été assemblées. Vous pouvez assembler les pièces ensemble, quel que soit l'angle où elles se trouvent, et les disposer plus tard à leur emplacement .

L'image du puzzle peut être affichée en arrière-plan avec l'option 'Image de fond' en 11. Vous pouvez aussi activer ou désactiver cette option avec la touche I de votre clavier

En 12 la barre d'état de la fenêtre vous permet d'avoir des indications ou des directives tout au long du jeu. Vous devez pour cela l'autoriser dans les options de votre navigateur.

En 13 se trouve votre nom de joueur. C'est sous ce nom que vos scores seront enregistrés.

Vous pouvez déplacer la zone de jeu sur les côtés, au moyen des touches du pavé numérique, sur la droite de votre clavier. Ainsi, vous disposez d'un espace beaucoup plus large que votre écran pour ranger les pièces, ou former des 'paquets' que vous pourrez coller plus tard sur le fond.


Appuyez sur la touche 1 pour aller en bas et à gauche, sur la touche 2 pour aller en bas, etc... Vous pouvez à tout moment revenir au milieu de la zone de jeu en appuyant sur la touche 5.

Vous pouvez également effectuer un zoom en avant ou en arrière avec les touches + et - du pavé numérique, et revenir à la taille d'origine au moyen de la touche 0 (zéro).

sommaire

Le déroulement de la partie

Quand vous ouvrez un nouveau puzzle, les pièces sont alors dispersées au hasard et les compteurs remis à zéro, ou bien si vous avez déjà joué à ce puzzle, les pièces et les compteurs retrouvent exactement leur état précédent.

Pour faire tourner une pièce, cliquez d'abord sur la pièce pour la sélectionner. La pièce passe alors au premier plan. Ensuite appuyez sur les flèches gauche et droite de votre clavier, ou bien sur la barre espace (pour faire tourner la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre), ou encore en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris.

Pour déplacer une pièce, cliquez sur la pièce et, sans relâcher le bouton de votre souris, déplacez le curseur pour amener la pièce à l'endroit que vous avez choisi. Quand vous relachez votre bouton, si l'endroit que vous avez choisi pour la pièce est très proche de sa position réelle, et que son orientation est correcte, la pièce est alors définitivement collée à l'endroit exact et passe à l'arrière-plan. Le compteur de pièces en bas à droite compte alors une pièce de plus.

Vous pouvez attacher les pièces ensemble quel que soit l'angle où elles se trouvent, comme avec un puzzle réel, et ainsi vous pouvez former des paquets qui seront enregistrés si vous quittez le puzzle en cours, et que vous pourrez coller plus tard sur le fond.

L'enregistrement de votre partie en cours se fait automatiquement quand vous quittez la partie avec le bouton 'Retour', ou lorsque vous fermez la fenêtre de jeu. Si vous le souhaitez, les pièces et les compteurs retrouveront exactement leur état précédent en ouvrant à nouveau le puzzle.

Attention, l'enregistrement d'une partie en cours efface la partie que vous auriez enregistré précédemment en cours pour le même puzzle.

Lorsque vous posez la dernière pièce du puzzle, votre score est enregistré. La prochaine fois que vous ferez une partie de ce puzzle, les pièces seront à nouveau dispersées au hasard.

sommaire

Points, records, classements

Le score de chaque partie de puzzle terminée est enregistré. Pour chaque puzzle, vous pouvez ainsi trouver un classement de tous les joueurs en fonction de leur temps de jeu, avec le lien "Scores" dans la partie gauche où sont affichés les détails du puzzle.

Vous pouvez aussi trouver une rubrique "Joueurs" où figure le classement de tous les joueurs en fonction du nombre de points qu'ils ont accumulés depuis un an avec chacune de leurs parties, ou bien en fonction du nombre de records de temps qu'ils ont obtenu.

Les points sont donnés à chaque puzzle que vous finissez. Seule la meilleure partie de chaque puzzle est comptée. La formule est :

( nombre de pièces x nombre de pièces ) / temps en secondes

Ainsi si vous finissez un puzzle de 30 pièces en 3 minutes, vous gagnez ( 30 x 30 ) / 180 = 5 points. Si vous finissez un puzzle de 300 pièces en une heure vous gagnez ( 300 x 300 ) / 3600 = 25 points.

Enfin, une rubrique "Activité" vous permet de visualiser le nombre de puzzles joués et finis toutes les dix minutes depuis 24 heures, avec les détails des scores de tous les joueurs.

sommaire